Traitement de l'eau

 

Paramètres principaux de l’eau d’une piscine
 

Le pH : pour l’eau de baignade (piscine ou SPA), c’est le paramètre de l’eau le plus important et c’est celui qu’il faut surveiller et corriger (si besoin) en premier. Pour un traitement au chlore ou au brome, il doit être compris entre 6,9 et 7.6, l’idéal étant 7,2 (pH moyen du liquide lacrymal), les valeurs faibles plutôt réservées au chlore et les valeurs fortes au brome.

Le TAC : souvent nommé l’alcalinité, dans une eau de piscine, c’est la teneur en bicarbonate. Il représente le pouvoir tampon de l’eau. Une eau avec un TAC faible subira de forte variation de pH. La bonne valeur se situe entre 10°F et 30°F. En général le TAC est légèrement supérieur au TH.

Le TH : il s’agit de la dureté de l’eau (taux de calcaire); il se situe idéalement entre 10°F et 20°F.

La désinfection : une eau de piscine doit être désinfectée et désinfectante, c'est-à-dire qu’il doit toujours y avoir du désinfectant disponible dans l’eau pour agir sur une « pollution » soudaine (une feuille, un insecte, un baigneur…).

Pour citer les moyens les plus courants :

-le chlore : galets, poudre, chlore liquide, électrolyseur

-le brome : galet ou poudre

-L’oxygène actif souvent associé au traitement UV : galet, poudre ou liquide.

-le PHMB : traitement sans chlore associé obligatoirement avec de l’oxygène actif et surtout pas avec du chlore…produit sous forme liquide.

La filtration : pour faire simple, on peut prétendre que la qualité d’une eau de baignade dépend à 80% de la qualité de la filtration ; les 20% restant sont du domaine de l’équilibre de l’eau avec la maitrise du pH, du TAC, du TH et de la désinfection.

Une bonne filtration est déterminée par un ensemble pompe de filtration+filtre dimensionnés afin que toute l’eau de la piscine soit filtrée en 5 heures. Le débit de la pompe et la taille du filtre seront définis par le volume de l’eau du bassin.

Attention, même si le matériel est bien défini, il est facile de comprendre que la propreté du filtre et le temps de filtration sont déterminant pour la qualité de l’eau de baignade.

La floculation : afin d’améliorer la finesse de filtration, on peut faire appel à des clarifiants ou des floculants quand tous les paramètres expliqués ci-dessus sont respectés pour atteindre une excellente limpidité de l‘eau.

Rapport étroit entre 3 paramètres de l’eau de baignade : le pH, le TAC et le TH sont étroitement liés pour avoir un bon équilibre de l’eau ; parfois, un ou plusieurs paramètres ne sont pas maitrisés et l’eau de baignade n’atteint pas la qualité espérée. Le diagramme ci-dessous (appelé balance de Taylor) vous explique cette relation.

Nous mesurons le TAC et le TH de l’eau de baignade ; ces valeurs sont reportées sur le diagramme ci-dessus puis une droite est tracée entre ces 2 points. Cette dernière coupe l’échelle du pH ; ce pH théorique est à comparer avec le pH réellement mesuré dans le bassin. En fonction de l’écart trouvé, l’eau sera entartrante ou oxydante.

Le stabilisant de chlore : il est aussi appelé acide isocyanurique et ce composé chimique est présent dans les galets de chlore et le chlore choc stabilisé en poudre. Il ne se trouve ni dans le chlore liquide ni dans l’eau traitée avec un électrolyseur au sel.

Ce stabilisant a la propriété de protéger le chlore de l’action des UV et un taux de 25mg/l dans l’eau est nécessaire. Il ne faut toutefois pas dépasser les 75mg/l sous peine de bloquer la désinfection au chlore. En sachant qu’à chaque fois qu’un galet est apporté pour traiter l’eau de baignade, du stabilisant est, par voie de conséquence, rajouter lui aussi donc ce taux monte progressivement. Pour éviter de sur-stabiliser une eau, il est conseillé de renouveler 25 à 30% de l’eau de baignade chaque année.

 

Si votre eau de baignade présente une anomalie, n’hésitez pas à contacter la société S.P.I.

Dans le bas de la page Accueil, utilisez le formulaire « Me contacter », pour que nous programmions un rendez-vous.