Sécurité

 

Chaque piscine enterrée ou partiellement enterrée à usage privé ou collectif doit être équipée d’un dispositif de sécurité pour prévenir tout risque de noyade.
La loi de 2006 plus un décret de juillet 2009 encadrent les équipements de sécurité autorisés pour les piscines qui doivent répondre aux normes NFP90-307 ou 308 ou 309. Quels sont ces équipements ?

-Les abris (plats, hauts, bas) doivent répondre à la norme de sécurité NFP90-309.

 
 

-Les couvertures du bassin :
    -les bâches à barres sont encadrées par la norme NFP90-308.
    -les volets à lames flottantes doivent également répondre à la norme NFP90-308.

A noter: les bâches d’hivernage (filets ou opaques) sont concernées par la norme de sécurité NFP90-308. Les bâches à bulles ne sont pas des bâches de sécurité.

-Les barrières :
    Elles doivent empêcher le passage d’un enfant de moins de 5ans, ne pas provoquer de blessures et l’accès au bassin doit être muni d’un système de verrouillage,  tout cela encadré par la loi de 2006.

-Les alarmes :
    -surveillance par immersion : ces systèmes doivent répondre à la loi de 2006 et au décret de 2009. Votre fournisseur doit pouvoir vous fournir une attestation de sécurité sur laquelle figure le respect de la norme  NFP90-307 et du décret n°2009-373
    -surveillance périmétrique : avec ou sans fil, ces alarmes de sécurité doivent respecter la norme de sécurité NFP90-307

 

Chacun comprends que la meilleure  sécurité est la vigilance des adultes responsables.

Cette vigilance doit être de rigueur pour les enfants naturellement mais aussi auprès des personnes qui manquent d’autonomie et des adultes qui ne savent pas nager.

Cependant, un équipement normalisé reste obligatoire. La société S.P.I. pourra vous aider à choisir  le moyen de protection adapté à votre piscine.

En cas de besoin, dans le bas de la page Accueil, utilisez le formulaire « Me contacter », pour que nous programmions un rendez-vous.